route de montagne

Préparez votre flotte de véhicules pour l’hiver.

Le mois de décembre a démarré et les températures ne cessent de chuter. L’hiver n’est plus très loin, avec son lot d’incidents routiers.

Il est grand temps de préparer les véhicules pour le froid, le gel, la neige…

Quels sont les gestes à adopter pour préparer votre flotte de véhicules avant l’hiver ?

Pneus de voiture sur neige

Les pneus :

C’est le seul contact qu’a le véhicule avec la route, il est donc crucial de vérifier leur état avant l’arrivée du froid.

Il y a plusieurs écoles, mais il est vivement recommandé de faire changer les pneus des véhicules quand il commence à faire froid, aucune réglementation ne vous y oblige (sauf panneaux de signalisation), mais ils permettent d’améliorer les distances de freinage, l’adhérence avec la route…

En secteur montagneux, il est également recommandé de prévoir des chaînes en complément des pneus neige.

Câbles de dépannage batterie de voiture

Sous le capot :

En premier lieu, contrôlez celle qui déteste le froid, la batterie (même bien avant les premières vagues de froid, il est recommandé de le faire). A savoir que sa  durée de vie est limitée dans le temps (environ 6 ans, moins quand le véhicule ne fait que des petits trajets). Alors pour éviter de mauvaises surprises avec l’arrivée du froid, pensez à vérifier l’état des batteries de vos véhicules et changer celles qui sont  trop anciennes.

Vous pouvez aussi équiper vos véhicules de câbles de démarrage (ou d’un démarreur portable) ou en prévoir dans le garage.

Ensuite, pour éviter que le liquide de refroidissement ne gèle et endommage le moteur, vérifiez le niveau d’antigel dans le liquide de refroidissement.

Laissez également le temps aux moteurs de votre flotte de véhicules de chauffer avant de démarrer.

Pare-brise de voiture gelé

La visibilité :

Il n’est pas utile de répéter qu’en l’hiver la nuit tombe tôt. Par conséquent, il est indispensable de s’assurer de voir et d’être vu. Contrôlez dans un premier temps que les phares des véhicules soit dégagés et que les ampoules fonctionnent correctement (un phare qui ne fonctionne pas est sujet à une amende).

Une bonne visibilité passe également par le pare-brise, par exemple les dépôts de sel laissent des traces blanches éblouissantes. Pour être certain que les pare-brises seront toujours propres, contrôlez les niveaux de lave-glace et leur taux d’antigel, pour que celui-ci ne gèle pas dans les tuyaux et les buses. 

Préoccupez vous ensuite de l’état des essuies-glaces, s’ils ne glissent pas bien et laissent des traces, il y a un nouveau risque que le chauffeur soit aveuglé à la tombée du jour avec les phares des autres usagers.

L’hiver, l’humidité se condense sur les vitres froides. Pour lutter efficacement contre celle-ci, entretenez les joints d’étanchéité des fenêtres, changez les filtres intérieurs, préférez des tapis de sol imperméables qui ne retiennent pas l’eau (à secouer régulièrement).

Pensez à équiper les véhicules de chiffons et d’éponges pour dégager la vision sur la route rapidement.  

Pour terminer avec la visibilité, si vous en avez la possibilité, protégez les pare-brises la nuit, pour qu’ils évitent d’être gelés et enneigé (et gagner de temps le matin).

Si ce n’est pas possible, contrôlez que chaque véhicule est équipé d’une raclette.

Voiture blanche sur route enneigée

Le kit hiver :

Le risque zéro n’existe pas, voici donc une liste non exhaustive d’objets à mettre dans le Kit Hiver, à placer dans chacun de vos véhicules:

  • Couverture en laine;
  • Gilet fluo;
  • Gants de travail;
  • Lampe torche; 
  • Corde de remorquage; 
  • Câble de démarrage ou démarreur; 
  • Carte physique;
Salle de réunion

Informer les chauffeurs :

Pour éviter les mauvaise surprises quand il commence à geler ou neiger, anticipez en redonnant les bons gestes de conduite en hiver à vos collaborateurs, profitez aussi de ce moment pour leur rappeler les points de contrôle à faire sur les véhicules avant de démarrer afin d’éviter les incidents. Vous pouvez également faire des rappels aux quotidiens et tenir informé vos chauffeurs des conditions météorologiques quotidiennement.

InSitu 3.0 sera le plus de cette transition hivernal : 

  • Programmez des alertes;
  • Optimisez les déplacements de vos collaborateurs;
  • Géolocalisez un véhicule en temps réel; 
  • Suivez les entretiens de vos véhicules sur une seul interface;

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site  ou contactez nous.